Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Rencontres en Amérique du Sud
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Derniers commentaires
5 septembre 2006

Déception et ascension

Nous avons désespérément attendu durant la semaine dernière l’appel de Hugo, le commercial de la Fondation Chol Chol, pour que l’on puisse aller au « campo » afin de boucler la boucle de la chaîne de production/commercialisation de la fondation et de discuter directement avec les femmes des communautés Mapuches, ce qui est l’un de nos buts. Mais non. Jour après jour, sa stagiaire nous faisait perdre un peu plus d’espoir : « non aujourd’hui il n’y va pas », « non aujourd’hui il a une réunion », « je ne sais pas, il n’est pas encore venu au bureau »…

Abandon.

Pour nous consoler de ce pseudo échec et pour fêter l’anniversaire de Christophe (né le 31/08/84, nous le rappelons…), nous avons décidé d’aller, ce WE, à Pucon, haut lieu touristique chilien (apparemment l’un des sites les plus touristiques du Chili), avec la troupe habituelle (Alex et Lud, + Claudine).

Objectif : l’ascension du volcan Vilarrica, toujours en activité (voir photo de nuit).VolNuit

Mais là non plus, pas de chance.

P1010064Dimanche, 7h15, départ du minibus. Le guide nous demande si l’on veut vraiment grimper sur le volcan, car à la vue de la fumée s’échappant du volcan (méchamment inclinée vers la droite), il a l’air de venter sacrément là-haut. Deux français qui nous accompagnaient déclarent forfait au pied du dôme pour retenter la grimpette le lendemain. Nous, n’ayant qu’un jour de libre, nous décidons de continuer. Le début est très simple sans vent, et nous espérons bien qu’il se calmera d’ici la vraie montée. Déjà, Claudine est en difficulté ; n’ayant pas l’habitude de la neige et ses chaussures lui faisant mal, elle abandonne la montée pour se réfugier dans un chalet aménagé pour les skieurs. En effet, il faut savoir que le volcan est recouvert de télésièges (pour skieurs chiliens et étrangers), et donne une image de la liberté en montagne assez limitée…


DSCN1100


Nous continuons notre marche à cinq avec le guide. Le vent se fait de plus en plus sentir, nous chaussons nos crampons (que nous avons mis en 20 minutes…) et attaquons la pente, la vraie. Et là, le vent souffle vraiment fort, nous avons donc lutter pendant 2 heures pour monter un peu plus du tiers du Volcan pour nous échouer dans un refuge de fortune, totalement saoulés par le vent. Celui-ci soufflait en fait aux alentours de

100 km/h

. Lors de bourrasques, nous ne pouvions même plus avancer. Nous avons donc du renoncer à atteindre le sommet et son cratère plein de lave…



DSCN1101


La descente fut toutefois plus amusante. Assis sur nos fesses, le piolet à la main, nous avons descendu en 20 minutes tout ce que nous avions mis 2 heures à monter. Des petites frayeurs en descendant ; la vitesse était importante et nous pouvions nous enfoncer le piolet dans n’importe quelle partie du corps.

Bref, une bonne ballade, une belle vue, même si nous n’avons pas atteint le sommet. Une autre fois sûrement !




araucaria



Hier, nous avons encore profité de la région en nous rendant au parc national Huerquehue à

20 km

de Pucon. Nous avons marché durant 2h30 pour atteindre trois lacs enneigés. Que du bonheur, car nous n’étions que 6 à nous balader dans la région (c’est vraiment agréable de visiter le pays hors saison). Nous avons pu observer des Araucarias immenses et des paysages magnifiques.



lago_Chico

lago_Toro<=lago chico



                                   lago Toro=>













Aujourd'hui, c’est reparti pour le « boulot », on se rend à40 km d’ici pour faire l’étude d’un site écotouristique tenu par une petite communauté de trois familles Mapuches.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Putain c`est ouf comme cette montagne ressemble a un volcan ! <br /> Ha je rigole ! Mon dieu je suis vraiment quelqu`un de genial dans ses blagues.<br /> Bon par contre je reclame plus de phots ou l`on vous voit, histoire d`avoir des preuves...<br /> Allez bisous, a Christophe uniquement car j`aime pas Dorothee ! Mais non c`etait la deuxieme blague !<br /> Peter les tomates farcies
N
Vos photos sont vraiment trop belles! Et merci bcp d'améliorer ma culture générale!! C vraiment très interessant!<br /> Bon anni à Christophe avec un peu bcp de retard!<br /> Profitez bien ;-)
M
vos articles sont extraordinaires-malgré la distance qui ns sépare, vs arrivez à ns transmettre des informations passionnantes et aussi ns faire partager des moments forts en émotion.....wouah!!!je reste tjs scotchée un moment sur ma chaise aprés avoir rendu visite à votre blog:)<br /> Lardon, ou plutôt "baconman" : je te souhaite un très joyeux anniversaire malgré le retard, et je suis sûre que cette année de tes 22 ans, sera mémorable!!...alles gueti!
A
belles photos du volcan! dommage pour le sommet!<br /> Vous me semblez très impatient aussi bien pour les rencontres avec les Mapuches que pour les rando ("1 jour de libre" dis tu)!<br /> question annexe: est ce que vous recevez les mél? et surtout celui qui a souhaité l'anniversaire? gros bisoous à vous 2
E
Super sympa l'ascension du volcan. Dommage que le sommet n'est pas pu être atteint. Pour la descenente et les skis alors??? La suite du programme à l'air sympatique elle aussi.
Publicité