Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Rencontres en Amérique du Sud
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Derniers commentaires
11 septembre 2006

Les hospedajes et la comida chilienne...

tAujourd’hui nous n’allons pas vous parler de corporation ou de projet mais plutôt de la vie quotidienne au Chili !

Premier point : les hospedajes.

doro_ds_chambre_pourrie3Après un mois sur le sol chilien, nous avons un petit aperçu de la diversité des hospedajes, en terme de qualité…

Les hospedajes sont des gîtes chez l’habitant. Nous louons donc tous les soirs une chambre dans une maison ragénéralement assez grande, disposant de plusieurs chambres pour les visiteurs (chiliens en déplacement ou étrangers). Ces chambres sont plus ou moins grandes, plus ou moins chaudes et chauffées (plutôt Moins que moins !), plus ou moins isolées, plus ou moins propres, avec toilettes privées ou communes…enfin elles sont très variables.




sac_de_couchage
Mais de façon général, un hospedaje, c’est une petite chambre sans chauffage (donc froide, voire très froide), avec une vielle tapisserie, un sommier de lit pourri (voire draps pourris, merci SacDeCouchage) et une lumière blafarde qui nous explose radicalement les yeux lorsqu’on essaye de lire un bouquin.

Reste la télévision (quand les chambres en sont équipées). Mais là, c’est pas vraiment mieux. Un film dure, au Chili, environ ½ heures de plus qu’en France. ½ heures de publicités. Et oui, quand on s’énerve sur TF1 ou M6 parce qu’ils coupent le film au moment le plus palpitant, il faudrait s’énerver 4 fois au Chili. 4 coupures de 5-10 minutes par film, je vous le dis, ça le pourrit complètement. Le pire, c’est qu’ils affichent des bandeaux publicitaires au cours du film : imaginez la scène d’amour, où le héro fait ses adieux à sa dulcinée, et en bas de l’écran, sous leurs visages remplis de larmes s’affiche un bandeau pour un saucisson de fromage (leur vache qui rit sont sous forme de saucisse, voir photo), un mot : la classe ! (ok, 2 mots pour les rigolos).Saucisses_de_fromages













salle_de_bain_hospedaje_claro_solar3
Les douches : c’est une question de chance. Et on en a pas eu tous les jours…Elles sont généralement chaudes, et généralement moches, voire très moches (« Surtout, ne pas toucher le rideau moisi avec le dos quand on se douche… »). Le principal, c’est d’être propre, me direz-vous !

Conclusion : quand il ne pleut pas, on essaye de rester le moins longtemps dans les hospedajes ; d’autant plus qu’il fait souvent plus froid dans les chambres que dehors…

Pour les mamans : non, ne vous affolez pas !, tous les hospedajes ne sont pas pourris (la plupart sont moyens, c’est tout), et on a même eu d’agréables surprises (enfin, une surtout…), on survit tant bien que mal !!lol

Spécial agradecer à l’hospedaje de Villarica, où nous avons eu droit au pain chaud pain_chaudtout droit sorti du fourneau, lessive made in casa et séché à la chaleur du fourneau (outil que tout hospedaje devrait avoir)…hhhaaaa que de bons moments…






2eme point : la « gastronomie »

Il y a beaucoup à dire sur la gastronomie chilienne, en bien et en mal. De façon générale, les plats cuisinés sont assez gras, voire très gras.

Les fruits et légumes

Le chili est le premier producteur de fruits et légumes d’Amérique du Sud et l’un des premiers au monde. Une grande partie des productions est cultivée dans la région de Santiago. C’est d’ailleurs dans cette région que sont cultivées les vignes dont le raisin est utilisé pour faire le fameux vin chilien qui fait concurrence au vin français.

Voici quelques photos de fruits « exotiques » :

Chirimoya

Le chirimoya qui a un goût très doux et fruité et qui ne ressemble à aucun autre fruits.









Figue_de_barbarie
La figue de Barbarie (que vous trouverez peut être en France) qui est plein de pépins et qui n’est pas très bon !







Pepino

Le pépino dont le goût et la texture ressemble au melon.






coriandre_et_piment

Les Chiliens cuisinent beaucoup avec de la coriandre et des piments, ce qui donne un goût très spécial et relevé aux plats. Et les piments ça pique vraiment ! Le piment se mange soit sec en poudre (le merken) soit sous forme de sauce (le Aji)





Le Ketchup et la mayonnaise : made in USA

P1000330


Les Chiliens assaisonnent tous leurs repas avec de la mayonnaise et du ketchup. Ils les achètenthot_dog d’ailleurs par pots d’un litre et ca devient vite écoeurant !

Regardez ce hot dog monstrueux (la sauce verte est composée d’avocat) et cet étalage de mayonnaise extra large dans les super marchés !






Les plats cuisinés et le pain

PAN


Les Chiliens sont de grands consommateurs de pain mais ici pas de baguette à la française. Dans tous les supermarchés on retrouve des montagnes de petits pains qui sont très denses. Nous avouons que les baguettes françaises nous manquent mais ces petits pains ne sont pas mauvais et très nourrissants.





Empanadas

Nous avons goûté la spécialité chilienne : les empanadas. Ce sont des sortes de tourtes fourrées au fromage ou à la viande, aux oignons et aux œufs. Certains sont frits (gras assuré), les autres sont cuits au four. Il existe des variantes comme les papas rellenas ; c’est un beignet salé fourni avec la même garniture que les empanadas, c’est bon mais encore plus gras !papas_rellenas





Le fromage

Ici, nous ne trouvons pas beaucoup de sortes de fromage, ils ont pratiquement tous le même goût, celui du goudat. Sinon, on a trouvé des saucissons de fromage (voyez la photo en haut), c’est un fromage coulant qui ressemble à la vache qui dit.

Les jus de fruit

Jus

En fait il n’y a pas de vrais jus de fruit, ce ne sont que du nectar ou des sachets chimiques à diluer dans l’eau. Encore un an sans vrai jus de fruit ?

Conclusion : profitez des bonnes choses de la France !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un pays où la mayo se vend en litre??? j'arrive!!<br /> bon ok j'arrete les commentaires pourris, vous avez le droit de vous venger sur mon blog<br /> je suis contente d'avoir de vos nouvelles, profitez bien de tout surtout et des que possible on s'appelle et on se fait une bouffe!<br /> linem as Emes!!
E
Je suis tellement doué que vous avez reçu 1 commentaires sur 3! Est ce que malgré tout vous êtes satisfaits de votre matériel? Et la vidéo : no news, good news? Et votre espagnol : des progrès remarquables j'espère! Cà c'est un gros plan : bravo! Pleut il beaucoup? Avec la vie parisienne je me connecte moins, mais avec autant de plaisir à chaque fois. <br /> Continuez. Bises <br /> El pacha
L
Oh les têtes de kikis!!!
A
Vous avez également de bons moments, semble-t-il, même pour la nourriture! ce qui m'impressionne ce sont les hospedajes...et les douches!<br /> Pas de vrais jus de fruits? c'est impossible! du jus de pepino doit être excellent.<br /> Et les vins chiliens? ce n'est sûrement pas la région mais ils sont réputés! Bonne fête chilienne<br /> <br /> bises à tous les 2
T
salut les jeunes !! <br /> ca fait rever tout ca les amis, grace a vous je suis impatient de venir au Chili :), enfin je crois que question bouffe on est vraiment bien que chez nous, parce que ici en nz c aps la joie non plus, <br /> a part ca j espere que tout va bien et que vous profitez du printemps qui doit se pointer tranquillement, <br /> continuez a vous faire plaiz <br /> tchou!
Publicité