Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Rencontres en Amérique du Sud
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Derniers commentaires
18 septembre 2006

Dernières nouvelles,

Ça va faire un petit moment qu’on n’a pas publié de nouvelles ; on a été pas mal occupé et internet n’était pas toujours accessible !

Nous avons passé beaucoup de temps avec un étudiant mapuche, Salvador, impliqué dans la création d’une association d’étudiants mapuches dans son université. Nous avons pu discuté avec d’autres membres de l’association et d’autres étudiants mapuche au sein de leur université ou lors de soirées. Les buts de l’association sont de diffuser la culture mapuche au sein de l’université (1000 étudiants sur 8000 sont mapuches dans cette université), de parler des problèmes de reconnaissance de ce peuple, d’avoir plus de poids lorsqu’il s’agit de prendre des décisions pour l’université, d’essayer de réduire les discriminations de ces étudiants au sein de l’université (problèmes de représentation, de non mixité des étudiants dans certains cours…). C’était très intéressant d’avoir le point de vue d’étudiants !

Salvador_et_AntoineMais les étudiants mapuches ne sont pas tous aussi ouverts que Salvador : lors d’une soirée étudiante, nous nous sommes heurtés à une « hostilité » d’un étudiant, d’abord implicite (il n’avait pas envie de nous parler) puis explicite quand enfin nous avons pu établir une conversation. Il pensait que nous venions Etudier les mapuches pour faire une thèse ou une quelconque étude, le prenant de haut comme un simple sujet d’étude/ un cowbay et prenant le peuple mapuche comme un peuple inférieur. Il pensait aussi que nous étions venus lui réapprendre son métier de futur agriculteur…l’alcool avait également fait son effet… Au bout d’une demi heure de discussion, nous avons pu lui faire comprendre que nous étions juste à cette soirée pour nous amuser comme lui et étions au Chili pour discuter et non pour étudier. Ouf ! Subitement, il a tendu son verre à Christophe, Christophe a tendu le sien pensant qu’il voulait trinquer pour effacer la tension, comme preuve de réconciliation. Mais non, apparemment ce n’était pas ça… Christophe se commençait à se demander ce qu’il se passait et jeter quelques regards à Salvador pour qu’il l’aide… Et là, l’aide qu’il attendait arriva. Le geste de Juan était une invitation à échanger les verres, puis à les faire tourner parmi le cercle d’étudiants : tradition mapuche ! Juan avait finalement compris nos intentions pacifiques !

A la fin, nous avons cru comprendre qu’il voulait nous inviter dans sa communauté, pour voir la vraie vie mapuche (mais l’alcool lui faisait dire la moitié des mots et nous n’avons pas tout compris…).

Nous avons également rencontré un anthropologue, Jaime Navarro, qui nous a ensuite invité à manger chez lui avec sa femme.

Repas énorme, avec pignons d’araucarias en guise d’apéritif,  moules en entrée, filet énorme de poisson super bons, puis pour se finir, les pâtisseries à la crème de lait qu’on avait rapportées. Le tout couronné de vin blanc chilien… Un bon dimanche où on a échangé des idées sur les mapuches et sur la vie chilienne.

LORENNANous avons travaillé toute la semaine dernière avec 12 femmes mapuches d’un atelier de tissage. Nous étions hébergé chez la responsable de l’atelier, Lorena, une non mapuche, qui nous a un peu servi d’interprète quand nous ne comprenions pas tout ce que les femmes disaient et avec qui on a passé de longues soirées bien sympas. Tous les jours nous allions les voir pour discuter, le début est souvent difficile car les femmes ne parlent pas beaucoup puis les langues se délient…






BERTA

Nous ferons bientôt une fiche de description complète en fichier joint sur le blog pour ceux que ça intéresse. Nous finissons de créer un site internet pour l’atelier.













oceanpacifique

Nous en avons profité pour nous rendre un jour à Lebu, ville qui se situe au bord de l’Océan Pacifique. Pour moi (Dorothée), première fois que je voyais cet océan, conclusion, c’est un océan…avec d’autres pays au loin ! Pour Christophe, deuxième fois… On a un peu discuté avec un marin qui n’était pas sorti en mer depuis 2/3 semaines faute de mauvais temps. En même temps, il n’était pas inquiet car deux bon mois de pêche, peuvent lui permettre de vivre une année.

Bref, encore des paysages magnifiques et des rencontres…




CUECA
Là, on est en pleine fête d’indépendance du Chili ; 4 jours de fête, de cueca (danse nationale), de défilés, de jour férié… On vit donc au rythme des Chiliens…

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Salut, tu peux mecrire a l'adresse jointe a mon nom cest a dire: dorothee.meyer@ensaia.inpl-nancy.fr<br /> bisou
P
ça y est enfin un peu de temps pour me laisser bercer (et surtout bien rigoler) par vos photos et vos commentaires c'est carrement le pied j'ai de quoi vous envier du haut de mon toit parisien (qd on voit vos images on se rend à quel point notre vie est stressante). Où est ce que je peux vous écrire un plus long mail? sur ta boite mail DODo? ENcore des histoires bracadabrantes du chili on en veut encore et encore.... Grosse bise à vous deux
C
Même si nous avons une idee de ton identite, nous lancons un appel a temoin...Si l'un d'entre vous le coince donnez nous son identite!<br /> Pour te repondre pouicpouic, nous commencons a mieux nous debrouiller en espagnol et n'avons jamais utilise l'anglais, seulement nos mains, nos mimiques et les bribes d'espagnols que nous connaissons....<br /> On progresse...lentement...mais surement
E
Après notre train train quotidien celà fait du bien d'avoir des nouvelles de la "vraie vie". Profitez en. Pour se venger on boira un petit vin corse! A la Votre.
P
je vois que vous avez rencontré plein de gens, c'est super! Mais est ce que vous commencez à parler facilement en espagnol ou est ce que vous vous aidez de l'anglais? bonne continuation...
Publicité