Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Rencontres en Amérique du Sud
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Derniers commentaires
5 octobre 2006

depuis le desert...des mines et du cuivre

Nous avons quitter Antofagasta pour nous rendre à Calama, ville de 130 000 habitants, une fois encore, perdue dans le désert et dont l’activité principale est l’activité minière. La devise de la ville : « ciudad del sol y del cobre » (ville du soleil et du cuivre) ; on ne saurait mieux la résumer !

A 20km
, se trouve la plus CHUQUIgrande mine  du monde de cuivre à ciel ouvert : 5km de large, de 7km de long et de 900 metres profondeur :la mine de Chuquicamata! On a été assez impressionné par la vue. Cette mine fait du Chili le premier producteur de cuivre au monde avec 600 000 tonnes annuellement. Le cuivre extrait de Chuquicamata et des quatre autres mines de cuivre du pays assure 40 % du montant des exportations du Chili. Autant dire que si son cours chutait, le Chili connaîtrait une grande crise (surtout dans la région d’Antofagasta où tout tourne autour de l’activité minière)! La ville de Chuquicamata, qui se situe à côté de la mine (logique !) est entrain de disparaître car la norme environnementale internationale ISO 14 001 préconise qu’aucune personne ne doit vivre aux alentours d’installation industrielle (donc de la mine). Ce qui laisse une impression de ville fantôme quand on y entre.

les_rois_du_camion
Quelques photos de camions pour vous montrez leur gigantisme : et aussi pour vous annoncez que Christophe s’est reconverti dans l’activité minière, il laisse tomber l’agronomie et l’environnement (forcément ça paye pas assez) pour devenir ingénieur minier. Il a d’ailleurs déjà les vêtements pour !

Trèves de galigeades…







Avant de partir d’Antofagasta, nous sommes encore allés voir le monument naturel de la Portada, seul PORTADAmonument qui vaille vraiment la peine d’être vu aux alentours de cette ville ! Vraiment, ça vaut le coup d’œil et la demi heure de marche pour y accéder (il faut savoir qu’à Antofagasta, ils ne facilitent pas l’accès aux sites touristiques, du coup on termine souvent à pied !). C’est une falaise de sédiments marins, formée par l’érosion éolienne des vents violents provenant du Pacifique.





Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est effectivement la mine de carnet de voyage, film tellement bien...<br /> sauf qu'il n'y a pas de mineur attendant d'etre embauchés a la journée! cest fini tout ca.
E
Très impressionnante la mine de cuivre. On doit se sentir peu de chose. Joli point de vue sur l'océan.
P
Rectification: la plus grande mine de cuivre du monde se trouve en ardeche, ce qui fait donc de Rhone-Alpes et par la de la france le premier producteur de cuivre du pays ! (avec 650 000 hectolitres/an).<br /> Autre rectification et pas des moindres, SVP pas d`homophobie malplacee sur mon blog, oui j`habite dans le Syndey gay mais ca ne fera de moi qu`un homme plus tolerant d`ici la fin de mon sejour (si je ne me suis pas fait viole). Je souhaite neamoins bonne chance a Dorothee.<br /> PS: j`ai rencontre pas mal de gens qui vont on croise sur les routes, il m`en ont raconte de bien belles !
A
de dorothée bien sûr !<br /> Nouvelles aventures en perspective avec les atacamenos! Le tourisme est-il surtout américains, les européens sont ils également nombreux? <br /> Avez appris des aspects interressants de la part de l'anthropologue, vous a-t-il indiqué qq pistes?<br /> <br /> beaucoup de bisous à vous deux
E
cette fois cela va passer?? je trouve que les photos et commentaires sont de mieux en mieux. Parfois franchement artistiques. De vrais reporters! Continuez à nous faire rêver. Finirez vous anthropologues?
Publicité