Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Rencontres en Amérique du Sud
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Derniers commentaires
20 février 2007

Le carnaval en Bolivie

Le 17 février, comme partout dans le monde, c’était le carnaval. En France, quelques défilés et batailles de mousse à raser…Ici, c’était différent. On a vécu deux carnavals, un à Uyuni, l’autre à Oruro. Deux carnavals, deux ambiances différentes.

Les deux carnavals sont structurés de la même manière, avec, durant une grande partie de la journée, un défilé de « groupes » (comparses en espagnol) dansant, ayant chacun leurs déguisements, des batailles de bombes à eau et de mousse carbonique (bien mieux que la mousse à raser, soit dit en passant) venant animer la fête.

Le carnaval de Uyuni

mousse
A Uyuni les batailles visaient aussi bien la foule (ils prenaient d’ailleurs un malin plaisir à bombarder les touristes) que les danseurs. En gros c’était un bordel pas possible avec des bombes à eau et de la mousse qui fusaient de partout, et au milieu les danseurs, qui bien qu’en en prenant plein la figure essayaient de faire leur « chorégraphie ».







nuit_Uyuni


Le soir venant, le défilé prend une autre tournure : les déguisements font place aux habits traditionnels, et on assiste à une séance de défoulement. Tout le monde danse en couple, plus ou moins en file indienne, des rameaux à la main, et pas mal d’alcool dans le sang ! Une ambiance très prenante, surtout quand on voit les petits bouts de femmes habillés traditionnellement complètement déchaînées ! Le tout arrosé de mousse…

Le carnaval de Oruro

monstre





Ce carnaval est réputé être le plus fou après celui du Brésil. C’est un carnaval à une autre échelle. Toute la ville est parcourue par le défilé, de 8 heure du matin jusqu’au levé du jour suivant. Les nombreux costumes ont tous des significations (à chercher dans les mythes, fables, traditions, cultures indigènes et chrétiennes) et constituent aujourd’hui une forme d’art à part entière (ils peuvent valoir plusieurs 100aines de dollars).







defil__jourORU
Si durant le jour le carnaval est un joli défilé de danseurs costumés, assez sage, il devient une vraie fête pendant la nuit. Les danseurs, en pseudo transe communiquent plus avec les spectateurs, qui dansent eux aussi comme des ptits fous…

Des costumes énormes avec une ambiance assez hystérique, pour une soirée top méga-dance !

costumesORU

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ok j'ai ete demasquee... Pourtant je trouvais que le deguisement portait a confusion...<br /> Merci Ingou!!!<br /> Gros bisous a toi et Emess
I
c bon dory on sait que c toi dans le costume de panda/ours/raton laveur ridicule !!<br /> take care of yourselves !
E
Hola hermanos,<br /> <br /> Como estais?<br /> <br /> Lo siento para no haber dejado mensaje sobre el blog pero estoy en prácticas sobre Lyon y no tengo el internet. Yo sigo tan pronto como puedo vuestras aventuras que son siempre también passionante. Súper el carnaval en Bolivia. Otra cultura, también interesante como las otras.<br /> <br /> Vos dejo amigos<br /> <br /> El título es el de una canción de salsa muy conocida
Publicité