Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Rencontres en Amérique du Sud
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Derniers commentaires
1 mars 2007

SOPROQUI, une coopérative de producteurs de quinoa organique du sud de Bolivie

Peu après la visite de Nuestras Raices dans la région de Uyuni, nous avons rencontré le président de Soproqui, initiative très intéressante de producteurs de quinoa de la région.

main_et_grainsMais tout d’abord, qu’est ce que la quinoa ?

C’est une céréale de la famille des polygonacées, connue depuis 5000 ans. A l’époque précolombienne, les Incas l’appelaient la “plante mère” et lui accordaient des vertus particulières. Cette plante spécifiquement andine est cultivée en Bolivie, au Pérou et en Equateur. La graine de quinoa est extrêmement riche en protéines, en acides aminés essentiels et en sels minéraux (notamment en calcium, phosphore et fer). Sa valeur nutritive est comparable à celle du lait. Sa teneur en protéines dépasse celle des autres céréales : 14-15% pour la quinoa contre 11,5% pour le blé.



La coopérative Soproqui

La coopérative a vu le jour en 1982 lorsque plusieurs producteurs de quinoa des communautés paysanneschamps de la zone de Uyuni décident de réunir leurs excédents de production afin d’en retirer un prix supérieur que les prix proposés par les grossistes. Dès l’année suivante, ils décident de créer une centrale nationale d’exportation, Anapqui, afin d’écouler leur quinoa vers un marché plus rémunérateur : le marché du commerce équitable. La quinoa vendue est biologique depuis 1997. Anapqui vend aujourd’hui au monde équitable la quinoa organique de 8 coopératives régionales de Bolivie. Soproqui, la coopérative régionale du Nord Lipez, regroupe aujourd’hui 250 membres de 20 communautés rurales.
lusine



Les objectifs de la coopérative, sont de rétribuer les producteurs au meilleurs prix et de les accompagner dans la culture de la quinoa. Alors que les concurrents payent environ 205 bolivianos le quintal (soit 20 €), Soproqui paye les producteurs 250 bolivianos. De plus, l’organisation reverse 50 % des bénéfices à ses membres en fin d’année. Quant à la centrale d’exportation Anapqui, elle donne un bonus de 15 Bs par quintal aux coopératives régionales et de 7,5 Bs aux producteurs, par quintal produit.







Justino, producteur de quinoa
justino

Justino est un producteur de quinoa biologique de Soproqui. Il possède quelques hectares de quinoa (en général une dizaine d’hectare) qui lui permettent de nourrir sa famille et de vendre l’excédent à Soproqui. Il a choisi cette coopérative car elle rémunère mieux que les autres. Il en a été président pendant deux ans. En effet tous les producteurs sont éligibles. En plus nous dit-il, Soproqui a eu un effet sur les autres acheteurs qui ont du aligner plus ou moins leurs prix sur ceux de la coopérative équitable. Ainsi le prix reversé aux producteurs pour leur quinoa a augmenté.

panneau_d_entreeSoproqui a donc contribué à l’amélioration des conditions de vie des petits producteurs de l’altiplano sud bolivien. A cause d’un trop fort défrichage des terres, ils doivent aujourd’hui faire face au problème de l’érosion de leurs champs. Les champs nus sont en effet des proies faciles pour le vent et les pluies violents. Soproqui et Anapqui ont néanmoins mis en place des équipes de techniciens afin de remédier aux dégâts de l’érosion notamment…

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, nous sommes avec mon ami en train de préparer la réalisation d'un documentaire de voyage sur la Bolivie et le commerce équitable.<br /> <br /> Nous recherchons des contacts d'acteurs sur place dans le domaine du commerce équitable.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourriez vous nous communiquer certains de vos contacts?<br /> <br /> <br /> <br /> Sincères salutations.Merci beaucoup.<br /> <br /> estelle
J
Salut, je suis une scientifique alemande et je vais aller rechercher en Uyuni pour mon thèse de doctorat. SOPROQUI est un acteur très intéresante en ce qui concerne mon travail. Vous pourriez aussi me donner quelques informations de contact?<br /> Merci beaucoup!
F
Bonjour <br /> Avez vous monter votre creperie , je suis moi meme installe en bulgarie
S
Monsieur, <br /> <br /> je suis un journaliste pour france 2 et je recherche des petits producteurs de quinoa pour un sujet dans le cadre d’Envoyé Spéciale sur se produit et les concéquance économique et écologique de sa production.<br /> <br /> Par avance merci.<br /> <br /> Sylvain oizan chapon<br /> 99; rue de Vaugirard<br /> 75006 Paris<br /> tel 0611494418
1
Bonjour,<br /> J'ai une petite boutique axée sur le bio et le commerce équitable. Je recherche un fournisseur de quinoa. J'aime ce produit et je mes autres produits n'attendent qu'elle.<br /> D'avance MERCI.
Publicité