Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Rencontres en Amérique du Sud
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Derniers commentaires
8 mai 2007

Ichimay Wari, un des groupes de la CIAP

La CIAP
Voilà, nous avons commencé depuis quelques temps un petit reportage sur la CIAP (centrale interrégionale d’artisans du Pérou), une organisation qui a vu le jour en 1992, avec 5 membres et comme objectif d’améliorer les conditions de vie des artisans péruviens. Aujourd’hui elle compte 19 membres (groupes d’artisans) répartis dans tous le pays. Nous sommes donc allés visiter un de leurs groupes à une quarantaine de km de Lima, Ichimay Wari.

Ichimay Wari
pancarteC’est une organisation qui regroupe aujourd’hui 19 ateliers, familiaux en général.
De nombreuses personnes originaires de la région d’Ayacucho (au sud-est de la capitale), ont immigré à Lima durant les dernières décennies pour diverses raisons, mais souvent pour les violences du sentier lumineux et des militaires dans les années 90. Cette petite population ayacuchenienne a au fur et à mesure émigré vers la périphérie de la capitale, dans la ville de Lurin. Là ils ont construit leur quartier, avec des habitations bien sûr, mais également des ateliers d’artisanat. En effet, Ayacucho est une région très connue pour ses spécialités artisanales et de nombreux artisans ont immigré à Lima.
Les artisans du quartier s’organisent rapidement en groupe afin de lutter contre les entreprises intermédiaires et leurs prix excessivement bas, mais c’est en 1999 qu’ils officialisent leur association qu’ils nommèrent Ichimay Wari.
retablos



Petite digression sur le nom :
Ichimay : du nom « ichimas », habitants pré-Incas de Lurin
Wari : leurs ancêtres, peuple ayant vécu vers Ayacucho.





Ichimay Wari découvre la CIAP en 2000 et souhaite se joindre à l’organisation. Ils y parviendront non sans mal car un des groupe déjà incorporé à la CIAP, réalisant plus ou moins les mêmes produits, était rétissent à son entrée, de peur de perdre des commandes.


ceramique


Aujourd’hui, l’association est l’un groupe les plus performant de la CIAP. Le travail avec cette association leur a été très bénéfique du point de vue organisationnel ; en effet ses membres ont suivi de nombreuses formations délivrées par la CIAP qui a permis d’améliorer la solidité et le fonctionnement d’Ichimay Wari. Au niveau commercial, les commandes de l‘organisation mère atteignent environ 10 % du CA d’Ichimay Wari. Les artisans, organisés rapidement ont su trouver de nombreux clients autres que la CIAP (vers les Etats-Unis, le Mexique…ces pays étant plus demandeurs en produits religieux), ce qui leur procure d’avantage de solidité (ne pas mettre les œufs dans le même panier…).




tissage

Les produits d'Ichimay Wari

L’association possèdent trois types d’artisanat qui sont des specialites tres anciennes de la region d'Ayacucho:
- les « retablos », ou cadres décorés de personnages en poterie, exposant des scènes religieuses ou du quotidien ;
- la céramique, utilitaire ou décorative ;
- les tissus ayacuchanos, tissés à main selon la tradition ayacuchenienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est beau la solidarite
Publicité