Rencontres en Amérique du Sud

14 février 2007

Arrivee en Bolivie

Voila c'est fait, nous avons change de pays depuis mardi ; c'est parti pour la Bolivie et ses nouvelles coutumes...Nous avons deja pu goute aux joies des transports en commun, il faut etre patients: entre le peu de departs de bus par jour et les peripeties...
31 janvier 2007

Le lendemain

Nous avions prévu de faire un sommet. Ayant plus ou moins bien dormis (un tapis de sol à partager, avec le froid qu’il peut faire à 4400m), nous réveillons tout de même pour partir vers 7h à l’assaut du sommet en face du refuge, le Crusnioj (dit « croussnior...
30 janvier 2007

La señalada à Cusi Cusi

Samedi dernier était un jour particulier pour les éleveurs de Cusi Cusi appartenant à la coopérative Acopios de Andina, où travaille Hugo (notre maître de stage). En effet une fois par an, ils regroupent les lamas de la coopérative (soit une centaine...
18 janvier 2007

Les pièges de Lozano

Alors que l’on termine un rapport sur les moyens de protéger une zone naturelle, trois Porteños (habitants de Buenos Aires) ont débarqué à Lozano pour faire une petite étude sociologique sur les communautés de la Puna. Ca met de l'ambiance à la maison!...
15 janvier 2007

Petit week-end a Guacalera

Après une semaine de travail à fouiller dans les textes de lois, on a passé un petit WE autour de Tilcara, dans la Quebrada de Humahuaca (classé patrimoine de l’humanité). Avec les vacances d’été (en Argentine), Tilcara est devenu un centre de regroupement...
8 janvier 2007

Retour à Lozano

Nous voilà de retour a Lozano (petit pueblo près de Jujuy) pour terminer notre stage. Encore un mois d’épluchage de textes de loi concernant les aires protégées en Argentine pour essayer de trouver le meilleur moyen de protéger une communauté quechua...
2 janvier 2007

30 décembre 2006

Buenos Aires

Nous sommes actuellement à Buenos Aires, capitale de 13 000 000 d’habitants, grouillante de monde et d’activité (comme toutes les capitales !) jusqu’au premier de l’an. Si Buenos Aires ressemble au premier abord à toutes les grandes villes, elle frappe...
25 décembre 2006

Les chutes d'iguazu

Arrivés à Puerto Iguazu, ville la plus proches des chutes, nous comprenons bien vite que nous sommes dans un haut lieu touristique : la plupart des bâtiments de la ville sont des hôtels et des restaurants à touristes!... Mais c'est vrai que les chutes...
23 décembre 2006

Les missions jésuites et les guaranis

Sur la route pour rejoindre les chutes d'iguazu depuis plusieurs heures nous en avons profité pour faire une pause à la mission jésuite de San Ignacio mini créée vers 1609. Un peu d'histoire Les jésuites étaient arrivés au Brésil depuis 1549 et avaient...