04 juillet 2007

Yunguilla, une communauté au milieu des nuages

Au nord de Quito nous nous sommes rendu dans une zone de forêt dite nuageuse (cloudforest) pour visiter un projet de tourisme liant la participation de la communauté à la conservation (ou au renouveau) de la forêt primaire.

paysages

Yunguilla est une petite communauté de petits agriculteurs. Ancienne hacienda, les terres ont été partagée entre les fleursemployés de la grande propriété vers 1960. Ce partage a été suivi d’une importante déforestation.
Le projet de tourisme est né de la volonté de protéger la forêt primaire restante aux alentours de la communauté et de replanter des zones déforestées, par la création d’une activité économique : le tourisme.
Aujourd’hui, près de 80% de la communauté participe au projet de tourisme. En effet, un grand nombre de famille accueille de nombreux volontaires, d’autres travaillent dans les petites entreprises de fabrication de fromage et de confitures créées via les entrées d’argent du tourisme. Une petite pépinière de pousses d’arbres natifs a été créée afin de réaliser un reboisement de certaines zones de la communauté. 80 hectares ont ainsi été replantés.
Les acteurs du projet font également de la sensibilisation auprès des paysans sur la gestion des pâturages, afin qu’ils laissent les grands arbres sur pieds au lieu de tout raser…

foret

Les touristes peuvent faire des petites ballades dans la communauté, dans les quelques forêts restantes très proches de Yunguilla, ou faire des marches plus longues pour se plonger dans la forêt primaire.

Un projet très intéressant par l’importante participation de la communauté dans l’activité touristique. De plus l’activité touristique a permis la création d’autres projets communautaires (fabrique de fromage, de confiture, magasin communautaire…) et a ainsi permis la diminution de l’exode vers les villes proches.

Posté par ChrisetDoro à 00:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Yunguilla, une communauté au milieu des nuages

    Bravo

    Bravo pour votre expérience peu commune en Amérique du Sud et pour votre blog dont je découvre la partie sur l'Equateur avec beaucoup d'intérêt. J'apprécie votre lecture critique des projets que vous avez visités sur des thèmes importants pour le développement du pays : tourisme communautaire, préservation de la biodiversité agricole etc. Cela me donne envie d'aller visiter à mon tour les projets que vous mentionnez (je vis à Quito). Bravo et bonne continuation !

    Posté par Manu, 14 février 2008 à 16:22 | | Répondre
  • merci

    Merci Manu pour ton petit message. Profites-en bien à Quito car c'est vraiment un pays magique!
    bonnes aventures pour toi!!

    Posté par Christophe, 24 février 2008 à 00:57 | | Répondre
Nouveau commentaire