07 août 2007

Le retour...

Ca y est. On y est. En France.
Notre avion a décollé à 17h40 de l’aéroport de Quito pour voler vers Madrid après une halte à Guayaquil, la deuxième ville du pays.

paysans_quechuasNous avons eu le temps de rencontrer le dernier vendredi un des responsable de la CONAIE, l’organisation nationale de défense des peuples autochtones d’Equateur.
Il a pu nous parler des principales difficultés que rencontrent les 14 nationalités et 18 peuples indigènes, représentant 45% de la population équatorienne.
Finalement les mêmes sujets sont évoqués ; l’invasion des territoires ancestraux par des entreprises multinationales pétrolières, minières, forestières, hydroélectriques voire touristiques, semble le principal fléau car il a des grandes conséquences sur la vie des populations indigènes (destruction de l’habitat traditionnel, expropriation, pollution de l’eau et du sol, introduction de vices comme l’alcool, la prostitution…).
Les problèmes de santé et d’éducation sont également important, car les endroits où vivent certains peuplent sont assez voire très reculés des infrastructures de santé et d’éducation.
La Conaie a donc du travail. Elle rédige actuellement des propositions pour modifier la constitution afin de clarifier certains articles concernant la législation des concessions de terre faites aux entreprises en territoire indigène…

quito_plaza_principal


Dernier petit tour dans le vieux Quito, doté d’un grand charme colonial. Mais entre les comédiens de rue, les églises et les bâtiments énormes, la pauvreté existe toujours…

Et puis, un vol de quelques dizaines d’heure et le retour à la vie française, avec dès l’arrivée champagne, baguette et fromages…


Ca fait quand même du bien de rentrer en France !!!!

Posté par ChrisetDoro à 00:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Le retour...

    Le retour

    Merci pour ce périple et les découvertes que vous nous avez fait partagées tout au long de cette année.

    La problématique des peuples indigènes est certes complexe mais le résumé de la discussion avec le responsable de la CONAIE permet d'avoir connaissance des éléments essentiels.

    Vous allez, avec un peu de recul, pouvoir analyser tous ces sujets vu le vécu de votre année très fructueuse.

    Bisous à vous 2

    Posté par AM, 11 août 2007 à 12:18 | | Répondre
Nouveau commentaire