Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Rencontres en Amérique du Sud
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Derniers commentaires
8 octobre 2006

San pedro et l'initiative Lican huasi

Nous sommes arrivés dans la région de San Pedro de Atacama il y a 3 jours et nous avons fait beaucoup de montagne_couleurnouvelles découvertes surprenantes et magnifiques ! Arrivés à San Pedro de Atacama jeudi, nous sommes directement allés voir Juan Dias Martinez, l’administrateur d’un réseau de tourisme rural dans des communautés Atacameniennes de la région, La Red Lican Huasi (on vous en parlera plus precisement plus tard).

La Conadi (Corporation pour le développement indigène) a fourni des fonds à 5 communes intéressées par la mise en place d’une activité touristique, pour construire des logements, en accord avec l'architecture du coin (adobe à San Pedro, pierres volcaniques à Socaire...), prêts à accueillir des touristes. A l’heure actuelle l’activité touristique des communautés se réduit au logement et à des repas typiques, cependant chaque commune essaye de trouver une activité propre (ballade, démonstration de l’art du tissage traditionnel…) pour mettre en avant des éléments de sa culture tout en découvrant les merveilles de cette région. Leur but n’est en aucun cas d’attirer un maximum de touristes mais plutôt d’accueillir ceux qui portent un intérêt certain à une autre culture et à la nature. Ils veulent éviter un tourisme de masse qui pourrait détruire leur environnement et bouleverser l’équilibre dans leur communauté, comme c’est le cas dans San Pedro.

GITEPEINE
Après la présentation du réseau, nous avions déjà pris rendez-vous avec Juan pour partir le soir même pour
Peine, une communauté de 400 habitants Atacamenos au Sud du Salar d’Atacama. Peine se situe à 2500 m d’altitude et donne sur le Salar.



Le lendemain, lever 6h pour tester une ballade sur le Salar avec Juan et Oriana (l’administratrice du site de SALARPeine). Le but de la balade est de refaire le circuit que faisaient les Anciens Atacamenos de Peine pour extraire le sel du Salar : une balade à la fois « Nature » et culturelle, puisque Oriana connaît très bien sa culture et souhaite la faire partager. 6h de marche en tout pour découvrir un univers de sel et une lagune magnifiques.

La « lagune salée » (Laguna Salada) est peuplée de flamands de trois espèces (James, Andins et chiliens) qui s’y reproduisent. Nous avons pu observer quelques nids anciens et un vieil œuf. Lors de ce test de sentier (il n’y avait aucun chemin, seulement quelques kern de sel), Oriana nous a donné de nombreuses informations sur la région et ses habitants. Plusieurs montagnes aux alentours sont sacrées pour les Atacamenos. Chaque communauté est délimitée à partir de ces différents sommets. A priori, les communes peuvent paraître grandes mais lorsqu’on s’intéresse aux terres exploitables, on se rend vite compte qu’il n’y en a pas beaucoup (Les terres manquent souvent d’eau pour être cultivées). La communauté de Peine a également pour projet d’aménager un site de peintures rupestres. Ce sont les deux gros projets de la communauté de Peine.

SALAR2

FLAMANDS





Pour la petite histoire, vous avez failli ne jamais lire ce texte, car au retour Oriana s’est perdue et nous avons fait une bonne partie du retour sans eau vers 12-13h, en zigzagant pour retrouver « le chemin ».










SOCAIRE1
Le lendemain, nous sommes partis pour Socaire, une autre communauté de 300 habitants à 3500 mètres d’altitude. Elle offre une vue impressionnante sur les volcans aux alentours et sur le Salar. Pour l’instant, la communauté fournit seulement logement et couvert (plats typiques) aux touristes qui se rendent aux lagunes de Miñiques et Miscanti à 45 minutes en bus du village.
Elle teste actuellement des marches à dos de mulets ou de lamas aux alentours de la communauté en passant notamment par des ruines. AprèsGITESOCAIRE avoir discuté avec les gérants, nous avons fait du stop pour nous rendre aux lagunes de Miñiques et Miscanti (il n’y a que des tours opérateurs qui s’y rendent).






LAGUNA_MINIQUES



On a eu la chance de tomber sur un bus de lycéennes qui s’y rendaient. Balade gratuite, avec une troupe de Chiliennes en crise d’adolescence (même si elles avaient entre 16 et 18 ans)… mais des lagunes, situées à 4200 m, assez magnifiques. Formées des eaux de la fonte des glaces des volcans Miscanti et Miñiques, elles font parties des zones pastorales de la communauté de Socaire.






Pour redescendre de la petite communauté agricole, nous sommes tombés sur un groupe d’Allemands du 3eme âge vivant à Sao Paulo (le prochain bus collectif ne passant que 3 jours après, on a saisi l’occasion). Ce qui nous a permis de visiter l’oasis de Toconao, avec ses arbres fruitiers sortis de nulle part. On voit l’importance extrême de l’eau chez les atacamenos dans ce village, qui vit de l’activité maraîchère grâce à un réseau de canaux géré par une coopérative, délivrant l’eau à toutes les petites parcelles en terrasses. L’eau possède une grande symbolique pour le peuple Atacameno. Chaque communauté organise une fois par an une cérémonie implorant aux sources d’eau et aux cerros (collines) les entourant de continuer à leur fournir de l’eau.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Maintenant a chaque intervalle trop long entre vos nouvelles on va se demandé si vous ne vous etes pas egaré dans un semblant de chemin.<br /> Enfin, continuer de sortir des chemins battus, même s'il n'a pas de mémé allemandes ou d'ados frénésiques, je sais qu'il vous manque au milieu du desert! =)
A
Que c'est beau! et quel bonheur je suppose devant tant de splendeurs naturelles.<br /> Profitez en pleinement mais ne vous perdez pas!<br /> <br /> Au plaisir encore et encore de vous lire<br /> <br /> bisous à tous les 2
Publicité