Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Rencontres en Amérique du Sud
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Derniers commentaires
20 mars 2007

Estrella del Amanecer, les artisanes del Terrado

ensemble

Nous avons passé une semaine en compagnie des 11 femmes appartenant au groupe d’artisanat Estrella del Amanecer (Etoile du matin) dans la communauté del Terrado. Une semaine pour découvrir le processus de fabrication de tissages artisanaux, de A à Z. Une semaine pour apercevoir quelques problématiques de la communauté, faire un petit film sur leur travail et réaliser un site internet pour promouvoir leurs produits. Une semaine aussi, pour découvrir les alentours de cette communauté perdue dans la montagne et vivre au rythme des femmes…


L’élaboration des produits

filageNous nous sommes rendus chez chacune des 11 femme afin de discuter avec elles et de voir les différentes étapes de fabrication. Première étape, le filage des pelotes de fils synthétiques. Mais pourquoi du fil synthétique me demanderez-vous et pas avec de la laine de mouton ou de lama ? Il n’y a pas de lamas dans les alentours de la communauté et le peu de moutons qu’ils possèdent leur donnent une laine de moindre qualité, qu’elles utilisent pour tisser des produits du quotidien. Donc elles filent les pelotes de fils synthétique afin de les rendre plus fins et plus résistants.

Ensuite vient le tissage. Entre deux tiges de bois, elles tendent des fils de différentes couleurs, couleurs qu’elles ajustent selon les goûts du moment. Puis le tissage à proprement parler commence. Elles passent un fil en transversal qu’elles compriment bien grâce à leurs baguettes en os généralement. Ainsi on obtient un tissage épais, résistant.

tissage

couture
Lorsque le tissage est terminé, un lavage est effectué, puis c’est au tour des couturières de passer à l’action. Elles coupent et découpent selon les patrons, puis cousent les morceaux avec leurs vieilles machines manuelles à pieds. Les produits finis sont alors étiquetés, prêts à la vente.

Une solution à l’exode rural pour certaines familles ?

La récolte (pommes de terre, maïs, haricots principalement) de cette année risque d’être très mauvaise (il n’a pas beaucoup plut). Ainsi nombreux hommes et femmes partiront de 5 à 7 mois dans la région de Santa paysageCruz (le grenier de la Bolivie) pour travailler dans les champs de canne à sucre notamment. Nous avons appris qu’il existait un flux migratoire saisonnier important des habitants del Terrado vers les régions agricoles fortes de la Bolivie et même chez le voisin argentin. Pour une période de 6 mois en général pour une migration nationale et de deux ans pour une migration vers l’Argentine, les hommes et femmes abandonnent leur maison, leurs biens et laissent leurs enfants chez les grands-parents ou la famille afin d’apporter un revenu supplémentaire au foyer. Ce phénomène semble pouvoir se généraliser dans les petites communautés rurales où les récoltes sont parfois insuffisantes pour subvenir aux besoins des familles.
En discutant avec les femmes, nous avons appris que certaines n’ont plus besoin de partir travailler ailleurs avec leurs maris depuis qu’elles sont entrées dans le groupe Estrella del Amanecer. Elles apportent un revenu supplémentaire à leur famille grâce à leur artisanat.
Cependant depuis un certain temps les commandes diminuent car les sœurs d’un couvent proche (de très bonnes clientes) et la coopérante française qui s’occupait de la majeure partie de la communication autour de l’artisanat sont parties.
Le groupe de femmes artisanes est un peu en « restructuration ». En effet, une des femmes est partie s’installer à Santa Cruz pour rechercher un travail plus fixe, pendant qu’une autre envisage de rejoindre son mari en Argentine pour deux ans.
Aujourd’hui le groupe des 11 femmes fait parti d’un réseau de boutiques « équitables » boliviennes COMART dans lequel elles vendent quelques produits en dépôt-vente. Une association française de commerce équitable (AYLLU) est en train de reprendre contact avec elles…peut être de futurs nouveaux marchés qui leur permettraient d’améliorer les revenus familiaux et qui éviterait l’exode rural de ces familles…

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Puisque vous avez travaillé sur un site internet est il en fonction? Coordonnées pour qu'on voie leur production? Intéressant en tout cas. <br /> Bises à tous.
Publicité