Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Rencontres en Amérique du Sud
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Derniers commentaires
26 mars 2007

Copacabana, Lac Titicaca, l’île du soleil et les ruines de Tihuanaco

Nous avons pris quelques jours de pause avec la famille de Dorothée pour visiter quelques sites touristiques intéressants après avoir été au parc national Sajama.

CopacabanaLa ville de Copacabana a été construite sur les rives du Lac Titicaca qui se trouve à une altitude de 3800 mètres par l’empereur Tupac Yupanqui après l’intégration du peuple Aymara à l’empire Inca. Cette ville devait être une halte sur le chemin de pèlerinage menant à un lieu de sacrifice situé sur l’île du soleil.


Les premiers habitants appelaient l’île du soleil TitiKhar’ka (rocher du puma) d’où dérive le nom Titicaca. L’île est le berceau de plusieurs êtres vénérés tels que le soleil. C’est là que le chef Viracocha (divinité à la barbe blanche) ainsi que les premiers Incas Manco Capac et sa femme/sœur Mama Ocllo apparurent à la demande du soleil. Pour les Aymaras et Quechuas, cette histoire relate l’histoire de la création.temple_inca



Pour accéder à l’île, nous avons pris un petit bateau de pêcheur.
Une heure pour arriver au nord et voir les premières ruines d’un temple Inca et l’origine du mythe (le lieu de sacrifices).


Palacio_del_IncaTrois heures de marche sur les crêtes à plus de 4000 mètres pour rejoindre la partie sud et voir un escalier Inca, la fuente del Inca (source) et le palacio del Inca.

Une journée sportive et culturelle sur l’île de l’origine du royaume Inca où l’on peut voir les antiques terrasses encore cultivées de nos jours.

Les ruines de l’île du soleil sont intéressantes mais moins impressionnantes que celle de Tihuanaco. Les Tihuanaco forment un peuple pré-incaique qui vécut de 600 av. JC jusqu’à 1200 ap. JC. Ils ont construit un grand centre cérémoniel à 40 km du lac Titicaca où ont vécu jusqu’à 20 000 personnes.

On y retrouve la fameuse porte du soleil, la porte de la lune, un temple de cérémonies et plusieurs statues anthropomorphes.

Malheureusement le site a largement été pillé par les espagnols et autres pilleurs modernes. Certaines grosses pierres ont par exemple été utilisées pour stabiliser le terre-plein d’une ligne de chemin de fer passant non loin du site.

Un petit tour dans un univers pré-inca et Inca dans un contexte géographique magnifique.

lac_et_barque_et_cordillere_real

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour,<br /> j'aimerais savoir si ce serait posible pour vous de m'envoyer des photos du site de Tihuanaco si vous n'y voyez aucun inconvénient ?<br /> Merci beaucoup<br /> Cordialement, HalJordan
A
Pour moi le lac Titicaca est un lieu mythique!<br /> <br /> Merci pour cet article et ces explications.<br /> <br /> Je vous embrasse très fort.
Publicité