Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Rencontres en Amérique du Sud
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Derniers commentaires
17 mai 2007

Trois jours en Amazonie…dans la réserve naturelle de Tambopata

ambiances

nousNous avons découvert, au sud-est du Pérou un projet écotouristique de grande envergure menée par une société de tourisme et une communauté d’indiens Ese’eja, la communauté d’Infierno.
En résumé, les deux parties ont pensé et réalisé un projet de conservation de la forêt amazonienne avec une activité de tourisme communautaire/écotouristique. Des 7000 hectares appartenant à la communauté, 3000 ont été déclarés réserve nationale. La société RainForest a ensuite construit un lodge écologique et administre le lodge Posadas Amazonas.

foret
Aujourd’hui, 60% des bénéfices de l’activité touristique sont reversé à la communauté de Infierno. La communauté, au sein d’un comité de contrôle, choisit la répartition de cet argent ; une partie sert à financer un projet communautaire (école, bibliothèque, système de distribution d’eau, crédit à taux zéro pour les dépenses maladies, études…) ; l’autre partie est distribuée équitablement à chaque famille de la communauté (cette année, les familles ont ainsi reçu 500 $ chacune, ce qui est une sommes assez énorme ici).
De plus, les employés du lodge sont en grande majorité originaire de la communauté.

L’objectif du projet est qu’au bout de 20 années, la communauté gère seule le lodge touristique, tous les bénéfices lui revenant. Ainsi, dans 11 ans, Infierno choisira si elle devient autonome, si elle continue avec RainForest ou si elle change de partenaire.


vegetaux
Le projet touristique a également permis le développement de projets de micro-entreprises : des entreprises de fabrication de jus de fruits de la forêt, de confiture maison, de savons biodégradables, de commercialisation de noix sauvages ont vu le jour au sein de la communauté. Un magasin d’artisanat vendant les produits d’artisans d’Infierno est présent dans le lodge.

Le Lodge est entièrement écologique, avec douche froide (car pas d’électricité !), lampe à pétrole ou chandelle, savons, détergents biodégradables, tri des déchets…afin de laisser dans ce lieu, une empreinte humaine la plus minime possible.

Une menace plane tout de même sur la réserve et le parc national Bahuaja Sonene ; l’autoroute interocéanique passant à 10 km de la zone et reliant la côte atlantique brésilienne à la côte pacifique Péruvienne va bientôt être asphaltée. La facilitation du transit de marchandises entre les deux pays risque d’avoir de fortes répercussions sur les zones protégées aux alentours du fait de l’augmentation du traffic.perruches

animaux
Question activité, c’est assez exceptionnel ; tour de 35 m pour voir la canopée de cette forêt primaire, balade sur un lac pour essayer d’apercevoir la loutre géante (en voie de disparition), observation de perroquets et aras sur des falaises argileuses, visite du nouveau laboratoire de plante médicinales qui vient de voir le jour et tour dans le jardin de la communauté dont les plantes sont encore utilisées par un chamane (on y découvre a fameuse ayahuasca, la principale plante hallucinogène que le chamane utilise pour communiquer avec les esprits de la forêt et trouver un remède à ses patients…) … les activités ne manquent pas !
En tout cas on a bien apprécié et le retour à la ville s’avère bien dur !

Un projet communautaire et écologique qui vaut réellement le détour !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
et oui meme au fin fond du fond de la foret spiderman nous poursuit,faut dire que c'est pas tres tres ragoutant de voir ces grosses araignees de pres....
C
moins d'araignées géante svp<br /> En fait vous suivez l'actualité ciné, spiderman 3, meme dans la foret amazonienne
C
pour le tronc d'arbre, c'est un arbre qui perd regulierement son ecorce...et sa nouvellepeau est verte vif...et comme ca il est toujours bien propre, sans champignons, lichens ou mousses...<br /> <br /> Pour la bete mimetique, c'est bien une grosse mante feuille...tres marrante<br /> <br /> Sinon, il y avait apparemment 3 especes de perroquets, mais on n'a pas reussi à determiner les especes...<br /> D'ailleurs la photo d'aigle en bas a droite du dernier montage est un aigle harpie...on a eu apparemment beaucoup de chance de le voir...
E
QUELQUES énigmes sur vos photos (qui font baver!!) : l'amblipyge j'ai trouvé; par contre sur le même montage la colonne grise en papier maché sur tronc (ou feuille) vert vif, c'est une galerie de fourmis (???). Et sur l'autre montage l'insecte très mimétique qu'on dirait une larve de libellule : c'est une mante feuille???<br /> J'ai compté deux espèces de perroquets sur la falaise : il y en avait combien?? <br /> Bref on vous envie de voir tant de belles bestioles!
Publicité