Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Rencontres en Amérique du Sud
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Derniers commentaires
13 octobre 2006

En direct de San Pedro

casa_solor


Nous continuons d'aller de découverte en découverte!  Aujourd'hui nous sommes allés voir le responsable de tourisme communautaire à Solor, une communauté atacamenienne à 4 km de San Pedro de Atacama. Une fois encore, la communauté ne propose pour l'instant que des logements et des repas mais est entrain de mettre en place un projet d'agrotourisme.





laguna

C'est une communauté de 140 habitants qui gère deux lagunes situées à 15 km : la laguna de piedra et la laguna cejar. La première est tellemet salée que l'on y flotte losrqu'on s'y baigne. Elles sont très profondes et abritent des flamands, des courlis et autres oiseaux. La communauté est l'administrateur de ces lagunes depuis deux ans seulement, et elle fait payer depuis une année une entrée qui devrait bénéficier à toute la communauté. On est toujours aussi surpris de trouver ces grandes étendues d'eau au milieu du désert.
Un projet encore une fois sympa, en plein développement. La communauté projette de réaliser des plaquettes informatives, de construire quelques douches, une petite officine ainsi qu'un parking à une distance raisonnable des lagunes, afin d'éviter un afflux de voitures autour des points d'eau. En période de pointe, il peut y avoir 70 visiteurs par jour !. La communauté est conseillée par la CONAF (institution gestionnaire des parcs naturels).

Hier , nous avons rencontré la maire de San Pedro qui est Atacaménienne. Discussion fort intéressante, car on a pu noté qu'il y avait une réelle motivation de gestion du tourisme dans la ville. La mairie a mis en place un plan régulateur qui a pour but de freiner, voire stopper les construction touristiques au sein de la commune et de donner des directives de construction (pas d'hôtels de 5 étages, des construction uniquement en adobe...). Elle travaille aussi sur la construction d'un centre d'artisanat Atacamenos. En effet, pour l'instant le centre de San Pedro est envahi par de l'artisanat Bolivien et Péruvien, plus orné et coloré, ce qui ne bénéficie en aucun cas au maintien de la culture Atacaménienne.
Il est clair qu'il est nécessaire d'avoir une politique de gestion du tourisme car pour l'insant le centre de la ville ressemble à une grand rassemblement d'entreprises étrangères qui se font beaucoup d'argent sur le territoire des communauté. Le système des entrées payantes, reversées aux différentes communautés, pour chaque site visité n'a été instauré, en moyenne, qu'il y a deux ans et demi. Auparavant aucun bénéfice ne revenait aux communautés, alors que les sites remarquables sont sur leurs terres ancestrales!

rosaNous avons également eu une entrevue avec la vice-présidente du Conseil du Peuple Atacamenos, qui représente 26 communautés (ou Ayllus) de la commune de San Pedro de Atacama. Rosa, un petit bout de femme d'un mètre 60, était encore plus engagée dans la défense des droits de son peuple, voire extrémiste pour certains côtés. Le Conseil met tout en oeuvre pour prendre part aux décisions touchant les communaut´s Lican Antay de la région (participation à la rédaction du plan régulateur...). Il a, par exemple, réussi à faire entendre que les momies exposées dans le musée archéologique de San Pedro, mondialement connu, devaient être remise dans un caveau, à l'abris des regards des touristes (pour eux, c'est une violation de les exposer). Le Conseil organise en février prochain un congrès réunissant l'ensemble des Ayllus afin de rédiger un livre de doléances de son peuple (récupération des terres ancestrales et de leur titre d'appartenance, gérance de l'eau, non mise en place d'une usine hydroélectrique sur les site des geysers de Tatio qui pourrait affecter la faune et la flore)...
On a l'impression que de nombreux membres du peuple Lican Antay mettent tout en place pour protéger leurs ressources, naturelles et culturelles.

Sinon, nous en profitons pendant nos temps libres pour découvrir la région et il y a de quoi faire! Nous nous lunasommes levés à 6h du matin (pour éviter les grandes chaleurs) pour parcourir 30 km à vélo et découvrir la vallée de la lune. Un site lunaire, comme son nom l'indique... A cette heure-ci, on a pu éviter tous les touristes et gravir la dune de sable qui offre une vue magnifique sur le site. Par contre, étant donné que nous ne sommes pas les rois du 2 roues, on ne vous parle pas de nos fesses et de nos muscles le lendemain...

muerteNous avons aussi traversé la vallée de la mort un soir (toujours à vélo, on en redemande!) pour admirer un superbe coucher de soleil.
Ha ces Atacamenos, ils choisissent pas n'importe quel endroit pour s'installer...

Et pour les soirées, il y a Roberto, le gérant de la maison oú on dort, et c'est pas un touriste!
On a donc eu le droit, dès le premier soir, à une peña andine (fête de village avec des flûtes de pan...) et c'était bien sympa. Le soir suivant on a eu le plaisir de faire un asado (barbecue) avec plein de viande!! Ca faisait longtemps qu'on en avait pas mangé autant!
Après qques soirs de répit, ce soir c'est soirée "sopailpilla",  sortes de beignets frits...

el_asado

A plus

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci ingou, de noter ce precieux detail! Et oui, j'ai en effet déniché mon maitre de la platitude au milieu du desert! et figure toi que ca a ete un travail de longue haleine...<br /> fini les perles de cheveux!Le retour au naturel! cheveux plats, cheveux secs, cheveux tombants, youhou!<br /> PS: A la vue du nombre quotidien de cheveux tombant du crane de doro, elle sera chauve en Ecuador...
A
Quel beau portrait de Rosa! le noir profond de ses cheveux! son regard inquiet...<br /> Cela tranche bcp avec les fêtards du samedi soir!!!!!!<br /> Les endroits photographiés donnent des envies de voyages.<br /> A plus<br /> bises
I
Dory, t'as trouvé plus plat que toi en cheveux !! et plus moustachu aussi !<br /> bon par contre je suis décue par le semblant de barbe de christophe.. on m'avait parlé d'un yéti moi !! allez, the trip must go on !!
E
Bravo : ne lésinez pas sur le vélo et les levers précoces. Le résultat en vaut la peine! Et nous on en profite. Remplissez bien le carnet d'adresse : pensez à nous. ...plus tard!
Publicité