Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Rencontres en Amérique du Sud
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Derniers commentaires
19 février 2007

Nuestras Raices, une initiative de tourisme communautaire dans la region de Uyuni

Arrivés en Bolivie, nous avons commencé par rencontrer le président d’une association de tourisme communautaire de la région d’Uyuni (au sud ouest de la Bolivie), l’association Nuestras Raices.

salarNous avons donc réalisé un tour de trois jours passant par le salar d’Uyuni, le plus grand salar au monde (12 000 km2), l’altiplano bolivien avec ses lagunes colorées peuplées de flamands et différentes petites communautés de paysans d’origine quechua.




Celles-ci vivent principalement de la culture de quinoa et de l’élevage de lamas et de moutons. champs_de_quinoa




Les atouts naturels de la région font de Uyuni un centre touristique important. Ainsi tous les jours de nombreux 4*4 partent en direction du salar et des lagunes pour des tours de 1 ou 3 jours. Nous avons fait le tour lorsque le salar était inondé, ce qui le rend encore plus surnaturel.






Nuestras Raices, association récente formée de 26 familles provenant de 6 communautés se distingue des autres agences en proposant un circuit porté sur différents sites archéologiques de la région. On apprend forteresseainsi l’histoire de leurs ancêtres les Chullpas. Un de ses objectifs principaux est de faire bénéficier les communautés de ce tourisme culturel tout en voyant les sites majeurs comme le salar et les lagunes colorées. Exemple tout simple : alors que les agences habituelles possèdent des cuisinières dans chaque voiture qui prépare les repas, Nuestras Raices préfère emmener les touristes manger dans les «restaurants» des communautés (laissant ainsi des bénéfices aux gens de la communautés).
Pour l’instant on mange dans des restaurants privés (appartenant à une famille de la communauté) mais l’objectif à long terme de l’association est de créer des restaurants et logements communautaires qui profiteront a plusieurs familles de la communauté.

Voilà une proposition alternative intéressante car en plus des sites classiques on découvre un autre aspectavec_Cesar de la région, culturel et archéologique tout en faisant participer des communautés.

3 jours formidables, en grande partie dus aux explications de César notre guide et aux splendeurs de la région.











laguna_colorada

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour votre blog qui donne des idees, je n'arrive pas a trouver comment joindre la comunaute Nuestras raices pouur un sejour a uyuni. Y a-t-il un site ?<br /> Merci beaucoup<br /> Claire
V
merci pour les contacts... je m'en occuperai quand j'aurais rendu mon mémoire a la fac, et que je pourrais enfin penser à tout ça!<br /> mais d'ores et déja, je pense voir ça avec eux. le sud lipez est dans la catégorie "immanquable" de mon programme, et je préfère mille fois le faire comme ça. merci en tout cas de m'avoir mis sur cette piste, c'est génial de pouvoir voyager en ne polluant pas tout autour de soi, dans tous les sens du terme!
C
Bonjour Valentine,<br /> tu peux contacter Cesar Calcina, le president de l'association, a l'adresse suivante cesarcalcina04@yahoo.es pour avoir des infos prealables et sur place le joindre sur le fixe de sa soeur, 72425601...<br /> en esperant que ca te servira, tiens nous au courant!<br /> A bientot
V
cette manière de découvrir le sud lipez et le salar m'interesse! je compte aller dans la région en aout. comme leur initiative est dans mon créneau de recherche pour mes etudes, je pourrais faire coup double! comment les contacter? sinon, ou les trouver la bas?<br /> bonne continuation a vous. valentine
C
Oui c'est bien un champs de quinoa. On en parlera plus en details plus tard. On a rencontre le presiedent d'une cooperative de quinoa a Uyuni pour Solidar Monde...<br /> Affaire a suivre
Publicité