Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Rencontres en Amérique du Sud
Publicité
Rencontres en Amérique du Sud
Derniers commentaires
1 mai 2007

Week-end du premier mai, Paracas

paysages


Nous avons profité de ce week-end de 4 jours de repos pour les Péruviens pour nous rendre dans la réserve nationale de Paracas et sur les îles Ballestas (situés à 3h30 de Lima si le bus veut bien partir à l’heure !).




Un grand bol de nature et d’air marin aprèsles_iles les deux semaines passées dans le brouillard des pots d’échappement de la capitale ! La réserve protège une zone désertique (une infime partie des 1600 km de côtes désertiques du Pérou, sur les 3000 km de côtes) ayant été le berceau du peuple Paracas, l’un des peuples pré incas les plus évolué. Elle abrite de nombreuses formations géologiques impressionnantes et quelques animaux dont certains en voie de disparition (une espèce de phoque, que nous n’avons pas vue !).

oiseaux



Sur l’île (que nous n’avons pas foulé car c’est interdit) nous avons découvert des phoques, fous, sternes Incas, manchots de Humbolt et le gardien qui a le mérite d’y vivre toute l’année pour veiller sur le guano entre autre ! En effet, tous les 4 ans le guano est récolté sur les îles pour l’exportation. C’est assez bizarre de voir une telle activité dans une réserve…
Un bon petit week-end, aussi fait de beaucoup de rencontres humaines (un groupe de Péruviens d’un magasin fêtant le « jour du vendeur » sur la plage puis au restaurant, un belge en rade depuis la perte de sa carte de crédit et un Français proche du retour au pays)…
En gros, le soleil, les oiseaux et la fête…

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La sterne inca est fabuleuse, l'une des plus belle du monde. La mouette est je pense la même qu'aux Galapagos. Le fou est le fou péruvien, dit "varié" : tête et cou blanc, alors qu'en Equateur vous verrez le fou à pied bleu à la tête et au cou "cendré". Enfin j'ai regardé les manchots : le vôtre c'est le Humbolt. Plus au sud (Chili et jusqu'en Argentine) c'est le manchot de Magellan. Il y a celui d'afrique du sud : celui du Cap (plus petit). Et aussi celui des galapagos = le plus petit). Les seules différences sont la taille et la bande rose autour du bec qui est partielle ou fait le tour du bec (pour le humbolt). Bises et continuez
Publicité