Rencontres en Amérique du Sud

26 mars 2007

Copacabana, Lac Titicaca, l’île du soleil et les ruines de Tihuanaco

Nous avons pris quelques jours de pause avec la famille de Dorothée pour visiter quelques sites touristiques intéressants après avoir été au parc national Sajama. La ville de Copacabana a été construite sur les rives du Lac Titicaca qui se trouve à une...
25 mars 2007

Le parc national Sajama : entre la protection de la nature et la conservation du mode de vie d’éleveurs de camélidés

Le tourisme et un fonctionnement communautaire original Nous arrivons au parc naturel Sajama à la tombée de la nuit. Après nous avoir fait payer l’entrée du parc, l’enfant qui gardait l’entrée part nous chercher la « responsable » des logements. C’est...
20 mars 2007

Amboro et son climat

Tout compte fait, nous n'avons pas pu visiter le site écotouristique du parc Amboro, situé à l’est du pays, dans la région de Santa Cruz. Et oui, les pluies incessantes et violentes, les coulées de boue de la fin de la saison des pluies ont fait s'affaisser...

Estrella del Amanecer, les artisanes del Terrado

Nous avons passé une semaine en compagnie des 11 femmes appartenant au groupe d’artisanat Estrella del Amanecer (Etoile du matin) dans la communauté del Terrado. Une semaine pour découvrir le processus de fabrication de tissages artisanaux, de A à Z....
15 mars 2007

Rapides nouvelles

'Salut a tous, non nous n'avons pas disparu dans les mines de Potosi, nous ne sommes pas restes a el Terrado pour nous inicier a l'art du tissage et faire de l'elevage... Nous avons juste des problemes de connexions et ne pouvons pas mettre d'articles....
1 mars 2007

Semaine d'attente a El Terrado

Nous voilà de retour a la ville pour un jour (a Sucre) pour règler des mails... Nous étions depuis samedi dans une communauté quechua située entre Potosi et Sucre, El Terrado. Pour y accéder, une option bien sympa, le train/bus qui met 4h30 a faire quelques...

SOPROQUI, une coopérative de producteurs de quinoa organique du sud de Bolivie

Peu après la visite de Nuestras Raices dans la région de Uyuni, nous avons rencontré le président de Soproqui, initiative très intéressante de producteurs de quinoa de la région. Mais tout d’abord, qu’est ce que la quinoa ? C’est une céréale de la famille...
23 février 2007

Potosi et sa mine

Nous voilà à Potosi depuis quelques jours le temps de prendre contact avec le groupe de femme artisanes avec lequel nous allons travailler sur un petit reportage. Potosi est connue pour être la ville la plus haute du monde (elle est située à 4090 mètres...
20 février 2007

Le carnaval en Bolivie

Le 17 février, comme partout dans le monde, c’était le carnaval. En France, quelques défilés et batailles de mousse à raser…Ici, c’était différent. On a vécu deux carnavals, un à Uyuni, l’autre à Oruro. Deux carnavals, deux ambiances différentes. Les...
19 février 2007

Nuestras Raices, une initiative de tourisme communautaire dans la region de Uyuni

Arrivés en Bolivie, nous avons commencé par rencontrer le président d’une association de tourisme communautaire de la région d’Uyuni (au sud ouest de la Bolivie), l’association Nuestras Raices. Nous avons donc réalisé un tour de trois jours passant par...