Rencontres en Amérique du Sud
31 janvier 2007

Le lendemain

Nous avions prévu de faire un sommet. Ayant plus ou moins bien dormis (un tapis de sol à partager, avec le froid qu’il peut faire à 4400m), nous réveillons tout de même pour partir vers 7h à l’assaut du sommet en face du refuge, le Crusnioj (dit « croussnior...
11 novembre 2006

Semaine Bermejito – Nouvelle Calédonie

Nous sommes restés une semaine de plus dans le Chaco, afin de découvrir quelques projets concernant la culture Toba et de discuter avec un groupe de kanaks (peuple originaire de Nouvelle Calédonie) perdus à Bermejito ! Nous avons passé beaucoup de temps...
20 février 2007

Le carnaval en Bolivie

Le 17 février, comme partout dans le monde, c’était le carnaval. En France, quelques défilés et batailles de mousse à raser…Ici, c’était différent. On a vécu deux carnavals, un à Uyuni, l’autre à Oruro. Deux carnavals, deux ambiances différentes. Les...
26 novembre 2006

Séjour à Cusi Cusi

Nous voilà rentrés d’une escapade de deux jours à Cusi Cusi ; première approche de terrain. Cusi Cusi est une communauté de 200 habitants, la plupart du peuple Quechua, qui se trouve à une altitude de 3900 mètres, dans la « Puna » (l’altiplano argentin,...
5 octobre 2006

moitié nord du Chili, arrivée en terres Atacaméniennes

On vient de commencer un travail s ur les relations entre le tourisme et le peuple Atacameno dans la zone mondialement connu de San Pedro deAtacama. On a déjà rencontré un anthropologue passionné par ce peuple et son histoire, et une femme de la CONAF...
15 janvier 2007

Petit week-end a Guacalera

Après une semaine de travail à fouiller dans les textes de lois, on a passé un petit WE autour de Tilcara, dans la Quebrada de Humahuaca (classé patrimoine de l’humanité). Avec les vacances d’été (en Argentine), Tilcara est devenu un centre de regroupement...
26 avril 2007

Spéciale dédicace à Greg (Winnie le Grenoblois) !

Il nous l’a demandé prestement, la voilà, l’évolution en image du Christouf !!! Non, en 8 mois il n’a toujours pas décidé de se raser ni de se couper sa touffe, au contraire… Dernière étape à accomplir, la queue de cheval… affaire à suivre. On a beaucoup...
1 mai 2007

Week-end du premier mai, Paracas

Nous avons profité de ce week-end de 4 jours de repos pour les Péruviens pour nous rendre dans la réserve nationale de Paracas et sur les îles Ballestas (situés à 3h30 de Lima si le bus veut bien partir à l’heure !). Un grand bol de nature et d’air marin...
19 février 2007

Nuestras Raices, une initiative de tourisme communautaire dans la region de Uyuni

Arrivés en Bolivie, nous avons commencé par rencontrer le président d’une association de tourisme communautaire de la région d’Uyuni (au sud ouest de la Bolivie), l’association Nuestras Raices. Nous avons donc réalisé un tour de trois jours passant par...
17 mai 2007

Trois jours en Amazonie…dans la réserve naturelle de Tambopata

Nous avons découvert, au sud-est du Pérou un projet écotouristique de grande envergure menée par une société de tourisme et une communauté d’indiens Ese’eja, la communauté d’Infierno.En résumé, les deux parties ont pensé et réalisé un projet de conservation...
26 mai 2007

Machu Picchu, un bout d'histoire inca perdu entre monts et forêts

Histoire de finir notre tour des artisans de la Ciap en beauté, nous avons fait un petit crochet vers Cusco, la capitale de l’empire Inca, avec la visite de son principal centre d’intérêt, le Machu Picchu (« montagne ancienne », en quechua). Et pour la...
1 mars 2007

Semaine d'attente a El Terrado

Nous voilà de retour a la ville pour un jour (a Sucre) pour règler des mails... Nous étions depuis samedi dans une communauté quechua située entre Potosi et Sucre, El Terrado. Pour y accéder, une option bien sympa, le train/bus qui met 4h30 a faire quelques...
10 juin 2007

La lagune Churup

Notre rendez vous avec l’association de tourisme communautaire étant fixé au lendemain, rien de mieux qu’une petite balade de 3 heures nous menant à une lagune, la lagune de Churup. Partis à 7 heures, nous montons tranquillement en passant par un village...
14 juin 2007

Vivre au rythme d’une famille de la cordillère blanche, le projet de tourisme communautaire d’Humacchuco

Nous sommes enfin entrés en contact avec le responsable du projet, et avons donc passé trois jours dans une des familles du projet.La communauté Humacchuco , dont le projet touristique fait partie du réseau communautaire Yachaqui Wayi, se trouve à 1 heure...
7 avril 2007

Le parc Amboro, face nord : le projet de tourisme La Chonta

Nous avons visité un deuxième site au nord du parc, dans la partie plus amazonienne.Pour arriver aux cabanes, il faut d’abord faire deux heures de balade à cheval, en passant quelques rivières (dont une où l’eau arrive au flanc du cheval), parcourant...
4 juillet 2007

L’Amazonie, nature, marche et culture

Nous avons visité deux projets de tourisme communautaire du réseau communautaire Ricancie composé de plusieurs projets de la zone autour de Tena, ville à l’Est de l’Equateur, située en Amazonie. Si nous avons bien aimé les activités des deux sites (ballades...
17 avril 2007

Lima...

Nous voilà à Lima depuis quelques jours après avoir traversé l’impressionnant désert côtier parsemé de quelques oasis du Pérou. Nous allons y travailler sur plusieurs projets de petits reportages filmés concernant diverses associations de commerce équitable...
24 avril 2007

le travail a Lima

Nous sommes à Lima depuis une semaine et nous avons pu rencontrer trois partenaires. L’association Taller de los Niños qui travaille dans les bidonvilles de Lima et gère plusieurs campagnes concernant les enfants de ces quartiers ; campagne de santé,...
7 août 2007

Le retour...

Ca y est. On y est. En France.Notre avion a décollé à 17h40 de l’aéroport de Quito pour voler vers Madrid après une halte à Guayaquil, la deuxième ville du pays. Nous avons eu le temps de rencontrer le dernier vendredi un des responsable de la CONAIE,...
30 janvier 2007

La señalada à Cusi Cusi

Samedi dernier était un jour particulier pour les éleveurs de Cusi Cusi appartenant à la coopérative Acopios de Andina, où travaille Hugo (notre maître de stage). En effet une fois par an, ils regroupent les lamas de la coopérative (soit une centaine...
13 mai 2007

L'île Khantati, sur les Uros, un projet de tourisme communautaire intéressant

Nous continuons la visite de différents groupes d'artisans faisant partie de la Ciap. La rencontre avec l'association Chumi nous a mené sur l'île Khantati, l’une des 40 îles flottantes artificielles des Uros situées sur le lac Titicaca. Une deuxième expérience...
4 juin 2007

Aidesep, Association Interethnique de Développement de la Forêt Péruvienne

Dans la grisaille d’un Lima hivernal nous avons rencontré Saoul Puerta, chargé de communication de l’Aidesep, organisation péruvienne de défense des peuples autochtones de la forêt. Au début des années 80, les organisations régionales de trois peuples...
26 juillet 2007

Le Ceas, 40 ans au service des communautés rurales de la région de Riobamba.

Nous avons passé une semaine en compagnie d'Anita et d’Ernesto, frère et soeur qui travaillent depuis de nombreuses années pour le Ceas. Aujourd'hui Ernesto est le responsable du programme d'amélioration ovin mis en place il y a quelques années, avec...
17 août 2006

Bienvenidos

Bonjour et bienvenus sur notre blog, qui servira de relai, entre vous (amigos, padres, personas interesadas...) et nous...Nous essayerons de le mettre à jour le plus souvent possible pour le rendre le plus vivant possible!Nous attendons également vos...
14 février 2007

Arrivee en Bolivie

Voila c'est fait, nous avons change de pays depuis mardi ; c'est parti pour la Bolivie et ses nouvelles coutumes...Nous avons deja pu goute aux joies des transports en commun, il faut etre patients: entre le peu de departs de bus par jour et les peripeties...